Foseco peut proposer aux fonderies une gamme complète de creusets et autres formes spécifiques en carbure de silicium et en argile au graphite pour une utilisation dans des fours à fuel ou gaz, à induction ou à résistance électrique. De plus, Une vaste gamme de produits à mettre en œuvre in situ ou préformés est disponible et les ingénieurs d’application Foseco sont disponibles pour aider nos clients dans la sélection du produit adapté et de sa mise en œuvre.
Creusets
ENERTEK
Les creusets ENERTEK sont une nouvelle gamme de creusets moindres consommateurs en énergie formulés et fabriqués pour maximiser l’efficience thermique lors du maintien des alliages liquides.
DURATEK
Les creusets DURATEK offrent une excellente résistance à l’oxydation et ainsi ont-ils une durée de service notablement plus longue que les creusets traditionnels.
DIAMANT Spezial
Creusets de premier choix, pressés isostatiquement, présentant une bonne résistance aux attaques chimiques et à l’oxydation, pour des utilisations basses température. Idéalement adapté pour la fusion et le maintien des alliages d’aluminium et des alliages à point de fusion plus bas.
DIAMANT Universal
Creusets de première qualité, pressés isostatiquement, avec une bonne conductivité thermique. Adaptés pour une large gamme d’applications incluant fusion et maintien des alliages cuivreux, fusion des alliages d’aluminium en four à flamme, métaux précieux, distillation du zinc
DIAMANT Top
Creusets pressés isostatiquement présentant une très grande résistivité électrique. Spécifiquement recommandés pour une utilisation en fours à induction de fréquence élevée ou de forte puissance
DIAMANT Optimal
Creusets pressés isostatiquement, à liaison carbone, présentant une très faible résistivité électrique. Spécifiquement recommandés pour une utilisation en fours à induction basse ou moyenne fréquences
Formes préfabriquées
INSURAL ATL pour l'aluminium et le zinc
INSURAL ATL est un matériau de garnissage de poche adapté aux fonderies d'aluminium et de zinc. Les produits sont fournis prêts à l'emploi pour le transport d'alliages d'aluminium et de zinc fondus. Des pièces préformées en INSURAL sont aussi utilisables en fonderie de basse pression, pour les fours doseurs ou pour d’autres applications en contact avec l’aluminium.
Les pâtes INSURAL 700 et INSURAL 800 sont des mastics hautement isolants utilisés comme adhésifs, mais qui peuvent également servir aux réparations, au jointoiement ou à des applications similaires. Idéalement adaptés à l'aluminium et au zinc, ils peuvent également être appliqués à d'autres alliages non ferreux, dans la mesure où la température est inférieure à 1000 ºC.
D’autres formes préfabriquées en INSURAL sont disponibles pour des utilisations en four basse pression, en four doseur et d’autres applications en contact avec l’aluminium liquide.
Nos garnissages de fours préfabriqués associent des éléments en INSURAL et ZYAROCK ainsi que des matériaux de remplissage adaptés. Ils apportent des réductions de consommation d’énergie, l’atteinte rapide des propriétés visées pour l’alliage liquide après mise en place d’un garnissage neuf.
Les garnissages de four en INSURAL peuvent être installés sur site ou chez un fumiste extérieur. Le temps d’immobilisation des fours est réduit et un garnissage INSURAL peut être installé en 3 jours sans procédure de cuisson du garnissage.
Silice fondue ZYAROCK et ZYACAST pour l'aluminium
Eléments préformés en silice fondue de haute pureté tels que bassins de coulée, manchons, goulottes, tubes de coulée basse pression, poches.
Revêtements de poche KALMIN pour l'aluminium
Les revêtements de poche isolants KALMIN 50 sont conçus pour les poches de transfert ou de coulée manuelles des alliages d’aluminium
Revêtements isolants préformés KALTEK pour le cuivre
KALTEK est une gamme de garnissages isolants préfabriqués conçus pour le transfert et la coulée d'alliages de cuivre. Ils sont disponibles pour des poches d'une capacité jusqu'à 1000 kg.
Bétons pour l'aluminium et le cuivre
TRIAD : une gamme de bétons réfractaires sans ciment faciles d'emploi, présentant une faible mouillabilité et une excellente résistance à l’érosion. TRIAD 70AL : béton réfractaire de faible densité à base de mullite, très résistant aux infiltrations d’aluminium. Idéal pour les fours à canal, les tours de fusion et les fours de coulée basse pression.
ALUGARD est une gamme de bétons formulés pour résister à l’impact et à l’érosion, tout en gardant une très faible mouillabilité par l’aluminium liquide.
ALUGARD limite les phénomènes de corindonnage rencontrés avec l’aluminium et ses alliages.
ALUGARD EXP est idéal pour les petites réparations et les réparation en faible épaisseur
ZYACAST est un béton réfractaire à base de silice fondue de haute pureté pour le transport des alliages d'aluminium
KALTEK ISO 60BF est un réfractaire isolant en poudre avec système de liant inorganique, adapté pour les fonderies d’alliages cuivreux.
ONYX : une gamme de bétons réfractaires à base d'alumine et faible teneur en ciment contenant du carbure de silicium.
CRITERION : gamme de bétons bas ciment, de hautes caractéristiques mécaniques et résistants à l’abrasion pour le garnissage du foyer et de la colonne de chargement.
Fours à induction
Systèmes réfractaires pour le regarnissage et la maintenance des fours pour la fusion ou le maintien des alliages d'aluminium.
- KELLUNDITE 703 est un pisé sec à base d'andalousite, Pour une conduite de four « propre » avec encrassement minimal.
- KELLUNDITE 707 est un matériau de recouvrement sec « sans joint » présentant une résistance à l’abrasion améliorée
- BLU-RAM HS, BLU-RAM HSW et DURACRETE RBG : masses plastiques granulaires liées au phosphate pour les colerettes et les becs de four.
- Goulottes préformées en TRIAD 45AL ou TRIAD 70AL.
- COILCOTE : coulis à base d'alumine, lié au ciment pour le revêtement de la bobine d'induction.
Systèmes réfractaires pour le regarnissage et la maintenance des fours pour la fusion ou le maintien des alliages de cuivre.
- KELLUNDITE 400 est un pisé sec à base d'alumine, contenant du carbure de silicium pour les fours de fusion du cuivre.
- ONYX 15SF est un béton réfractaire à base d'alumine, autocoulable contenant du carbure de silicium pour ses propriétés non mouillantes.
- COILCOTE : coulis à base d'alumine, lié au ciment pour le revêtement de la bobine d'induction.